INVENTAIRE, GESTION ET CONSERVATION DES SOLS

"L'Inventaire, la Gestion et la Conservation des Sols " (IGCS) est un programme national dont l'objectif est la constitution des bases de données pédologiques régionales à différentes échelles : un référentiel régional et des référentiels locaux.


Le référentiel régional est une base de données pédologiques régionale (au 1/250.000ième), qui permet d'identifier et de localiser les principaux types de sols d'une région et d'évaluer leurs aptitudes. Elle aide à la décision dans des domaines d'application variés, tant à l'échelle départementale que régionale.

Les référentiels locaux dits "secteurs de référence" sont des bases de données pédologiques détaillées sur des secteurs d'étude de petite surface. Ils comprennent des références techniques sur les modes de gestion et de valorisation des sols et permettent de répondre de façon adaptée à des questions agricoles ou environnementales (irrigation, adaptation d'une culture…).  
Cette base de données, organisée selon une norme nationale, constitue un inventaire cartographique des sols de Poitou-Charentes au 1/250 000ième. La base de données géographique est reliée à une base de données sémantique.

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS