ENERGIE - BIOMASSE

Dans le contexte actuel de développement des énergies renouvelables, la biomasse agricole constitue une voie prometteuse pour diversifier les approvisionnements énergétiques français et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Si la biomasse agricole a toutes les raisons de se développer en région, un juste équilibre entre productions alimentaires et non alimentaires doit cependant être maintenu.

Pour aider les agriculteurs et les techniciens à maîtriser les enjeux et à identifier les filières viables, la Chambre Régionale d'Agriculture contribue à plusieurs travaux régionaux ou nationaux de recherche-développement sur les cultures biomasse (cultures à valorisations non alimentaires).

  • Lignoguide : guide d’aide au choix des cultures ligno cellulosiques. Références techniques et économiques détaillées concernant 11 espèces différentes : miscanthus, switch grass, sorgho, taillis à courte rotation, taillis à très courte rotation. Consultez le lignoguide publié en 2013.
  • Cultures dédiées à la biomasse : 12 questions pour mieux les connaître. Association pour la transformation industrielle des produits agricoles (ATIPA), novembre 2009. Un livret 14 pages + un CD ROM de références techniques et économiques (disponible auprès de Frédéric LEVRAULT)

  • Réseau Mixte Thématique "Biomasse et territoires". Réseau national regroupant des Chambres d’agriculture, des instituts techniques et l’enseignement agricole. Il produit des références techniques et économiques, des fiches de culture, et des méthodes d’évaluation énergétique et environnementale pour les différentes espèces concernées. Documents consultables sur : http://www.rmtbiomasse.org/http://www.rmtbiomasse.org/
Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS