INNOVATION ET AGRICULTURE

Inventer l’agriculture du XXIème siècle fait appel à des compétences et des métiers spécifiques qui se retrouvent dans les instituts de recherche tels que l’INRA, dans les instituts techniques par filière réunis au sein de l’ACTA, mais aussi dans les Chambres d’Agriculture, par l'intermédiaire d'ingénieurs recherche-développement.

Ces compétences sont le plus souvent organisées en réseau et les ingénieurs participent à des Réseaux Mixtes Technologiques ainsi qu’à différents projets innovants de recherche ou de recherche-développement.

Une implication forte dans le domaine agronomique

Depuis plusieurs années, la Chambre Régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes s’est impliquée dans des innovations en agronomie. Elle a contribué à la création d’outils de conseil : PCAzote (logiciel de fertilisation azotée), COGITO (logiciel de pilotage de l’irrigation) ou d’évaluation (évaluation des risques nitrates et phytosanitaires MERLIN et ARTHUR) en lien avec l’INRA dans le cadre d’un Agro-Transfert.

Une participation à de nombreux réseaux de recherche-développement

La Chambre Régionale d’Agriculture est active dans de nombreux réseaux mixtes technologiques :   RMT Systèmes de culture innovants, RMT Bio, RMT Observatoires des activités agricoles sur les territoires, RMT Biomasse, et elle anime le RMT Sol et Territoires. 

Des implications sur des sujets d’avenir

La Chambre Régionale d'Agriculture Poitou-Charentes est pionnière sur différents sujets : 

  • la gestion de l'interculture
  • la production de références sur des systèmes de culture économes en intrants,
  • la production de références sur les cultures dédiées à la biomasse,
  • les questions portant sur les impacts du changement climatique.
Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS