LES ORIENTATIONS DONNEES PAR LES ELUS DE LA CRA

Les orientations données par les élus de la CRA se traduisent dans les trois programmes d’intérêt général de la Chambre Régionale d’Agriculture Poitou-Charentes :

 

Innovation – prospective :

Publics cibles = élus et collaborateurs des Chambres départementales d’Agriculture de Poitou-Charentes en priorité mais aussi, et en fonction des programmes et des partenariats noués, d’autres structures en charge d’accompagner l’agriculture et les agriculteurs (Chambres d’autres régions, Etat, collectivités, autres OPA…).

Livrables = analyses, études, expérimentations, outils, observatoires permettant de faire progresser les activités de représentation ou de conseil aux agriculteurs, notamment grâce à l’analyse de données de différentes origines (Europe, Etat…) et aux résultats de la recherche fondamentale et appliquée.

Domaines concernés : économie agricole régionale, Politique agricole commune, agronomie, évaluation de l’impact environnemental de l’agriculture, gestion quantitative de l’eau, qualité des sols, changement climatique et agriculture, systèmes de culture bas intrants, biodiversité et agriculture, autonomie alimentaire des élevages, développement du pâturage.

Modalités du transfert = rédactionnels de différentes natures et sur différents supports, interventions en formation, interventions dans tous types de manifestations, organisation de manifestations (séminaires, colloques…).

Animation - Promotion - Projet :

 

Publics cibles = entreprises agricoles et agro-alimentaires, la plupart du temps organisées (associations, interprofessions), organisations professionnelles agricoles.

Livrables = formalisation, émergence, mise en œuvre de projets après un travail d’animation. Financements. Gestion de dispositifs pérennes d’accompagnement de groupes d’agriculteurs ou d’organisations professionnelles.

Domaines d’intervention : filières d’élevage, filières de diversification, développement des compétences des actifs agricoles, emploi en agriculture, programmes de développement agricole et rural.

Mutualisation :

Publics cibles : Elus et collaborateurs des Chambres d’Agriculture de Poitou-Charentes.

Livrables : Gestion de services mutualisés. Formalisation, émergence, mise en œuvre, gestion de projets de coopération entre les Chambres d’Agriculture de Poitou-Charentes.

Domaines d’intervention : informatique, identification des cheptels (la CRA abrite en son sein l’Etablissement de l’élevage inter-départemental Charente, Charente-Maritime et Vienne).

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS