Le biocontrôle en question

La 3ème édition des Etats Généraux de l'Innovation s'est déroulée mardi 23 mai 2017 dans le cadre du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine. Cette année, c'est la thématique du Biocontrôle qui avait été choisie. Retrouvez le programme et les interventions à télécharger ici.

Innover pour rester compétitif et responsable en grandes cultures et polyculture-élevage

Plus de 250 personnes ont assisté au colloque "Innover pour rester compétitif et responsable en grandes cultures et polyculture élevage" organisé par la Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine au Lycée Agricole de Poitiers-Venours (Vienne).

Un public très ouvert et une large proportion d'agriculteurs ont bénéficié des résultats du projet "Systèmes de cultures innovants" conduit depuis 2008 et des fermes DEPHY.

Témoignages, ateliers, votes en séance ont mis en avant les dynamiques collectives et individuelles d'agriculteurs et de leurs organismes pour réduire l'utilisation d'intrants.

Pour en savoir + :

 

Ateliers techniques :

 

 

 

Eclairer l’avenir de l’agriculture régionale à l’aide d’une journée de réflexion prospective

Plus de 100 personnes ont participé à la journée prospective "Les visages de l'agriculture demain", organisée par les Chambres d'Agriculture de Poitou-Charentes, le 13 mars 2015 à AIFFRES (79).

Thierry POUCH, Economiste, et Roger LEGUEN, Sociologue, ont apporté des éclairages sur des éléments essentiels de contexte général impactant l'avenir de l'agriculture, comme :

  • la libéralisation des marchés et la volatilité des prix
  • la configuration de la production agricole et de la consommation alimentaire mondiales
  • les négociations commerciales internationales
  • l'importance des capitaux mobilisés rendant difficile la transmission des outils de production
  • l'installation de hors cadres familiaux en agriculture
  • l'anticipation du changement climatique
  • les consommateurs séduits par les circuits courts et l'économie alimentaire de proximité
  • les nouvelles politiques publiques agricoles qui se mettent en place
  • la réforme territoriale française en marche.

Les responsables professionnels agricoles, Luc SERVANT, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Poitou-Charentes, Pierre TROUVAT, Président de la Commission "Economie Prospective" des Chambres d'Agriculture de la région, Christophe LIMOGES, Président de l'Interprofession laitière Charentes-Poitou, ainsi que les participants dans la salle ont présenté leur vision de l'avenir de l'agriculture.

A chacun maintenant, agriculteur, responsable professionnel agricole, d'intégrer ces éléments de contexte général dans sa réflexion sur l'avenir de l'agriculture, sur son territoire, au sein de sa filière, sur ses choix de productions et de système d'exploitation. Des partenaires de l'agriculture, représentant les organismes économiques, les associations environnementalistes, les collectivités et les institutions ont également participé aux travaux.

Pour en savoir plus :

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS