Retrouvez les conférences...

Le groupe Prairies régional organise la journée INNOVEZ AU PATURAGE !, le vendredi 22 septembre au lycée agricole de Montmorillon (86) afin de faire découvrir et redécouvrir les méthodes et innovations facilitant le pâturage, facteur de diminution des coûts et permettant de répondre aux enjeux d'une agriculture durable.

Au programme :

  • Des temps de conférence sur les thèmes : Réussir l'abreuvement, Des repères pour pâturer mieux, Robot de traite et pâturage ne sont pas incompatibles, Maîtriser le parasitisme
  • Des ateliers : Les innovations dans les mélanges prairiaux pour le pâturage, Une contention adaptée au pré, Le chien de troupeau un allié au quotidien, Les lycées jouent la carte du pâturage, Le pâturage de demain
  • Des démonstrations de matériel : Faciliter la pose de clôtures fixes et mobiles, Un entretien simplifié des prairies et des clôtures, Un drone pour connaître la production d'herbe, Des outils innovants pour piloter le pâturage.

 

 

 

 

Le groupe PRAIRIE Poitou-Charentes, c'est quoi ?

Le groupe prairies Poitou-Charentes regroupe différents partenaires régionaux ayant pour objectifs de développer les actions et la communication autour de la gestion des prairies.

Au niveau régional, sont impliquées dans le groupe, les Chambres d'Agriculture, l'Institut National de la Recherche Agronomique, Les contrôles laitiers, les établissements d'enseignement agricole, IDELE (Institut de l'Elevage), Vienne Agrobio et RedCap.

Exemple d'action : le réseau de suivi de la pousse de l'herbe

Le réseau régional fait partie du réseau national de suivi de la pousse de l'herbe qui a pour objectif de valoriser au niveau national l'ensemble des réseaux.

Chaque semaine, du mois de mars à juillet, des mesures de hauteur d'herbe sont réalisées sur 17 fermes de Poitou-Charentes (9 fermes en Deux-Sèvres, 5 fermes dans la Vienne, 2 fermes en Charente et 1 ferme en Charente-Maritime).

L'objectif de ces mesures est de diffuser aux éleveurs des données sur la pousse de l'herbe ainsi qu'un conseil hebdomadaire pendant la période de printemps sur la gestion du pâturage et des fauches de prairies.

Les mesures sont réalisées par des agents des différentes Chambres d'Agriculture départementales, de l'INRA, du contrôle laitier et des lycées agricoles de la région.

Aujourd'hui, le bulletin web est envoyé à plus de 300 éleveurs et techniciens, et est également accessible via le site de la Chambre régionale d'agriculture.

Chaque semaine, un article paraît dans les 4 journaux de la presse agricole locale.

Le programme

 

Informations pratiques

Le jeudi 22 septembre 2016

au Lycée professionnel agricole

Jean-Marie Bouloux

à Montmorillon (Vienne)

plan d'accès

bulletin de réservation repas

CONTACT

Victoire DEPOIX

Chambre d'Agriculture de la Vienne

06 58 59 74 20

Nos partenaires

 FinanciersTechniques

Historique des journées régionales

les 2 dernières journées organisées par le groupe Prairies Poitou-Charentes ont été une réussite !

29 mai 2012 : Associer les espèces pour sécuriser votre système fourrager au Lycée agricole de Melle (79). Cette journée fut organisée après la sécheresse de 2011 pour aider les éleveurs à sécuriser leur système fourrager par un choix de prairies cohérent. 150 personnes ont participé à cette journée.

14 juin 2011 : Prairies et variétés fourragères au Lycée agricole de Venours (86). Cette journée était centrée sur le choix des espèces et des variétés fourragères. 130 personnes ont participé autour d'ateliers techniques et de conférences.

Mentions légales | Contacts |  Plan du site    |  RSS